Newsletter #15
L’EHPAD, Les Jardins du Loing
Pierre-Henri Bouchacourt a achevé à la fin de l’été 2016, les travaux d’architecture intérieur de la nouvelle résidence « Les Jardins du Loing » situé à Saint-Pierre-lès-Nemours (77).
L’établissement qui fait partie du groupe DOMIDEP a ouvert ses portes en septembre 2016.
Abritée pendant longtemps dans une ancienne maison religieuse de Saint-Pierre-lès-Nemours, l’établissement a pris place dans cette nouvelle résidence réalisé par l’architecte, Jean-Michel Hubert, dont la capacité d’accueil a été augmentée de 25 lits.
La résidence se compose de 70 lits, dont une unité de 14 lits dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et 6 chambres VIP.
Couleurs flamboyantes, luminaires design, jolis matériaux, subtils détails, font partie des éléments importants de décoration mis en place par Pierre-Henri et son équipe. La grande baie vitrée, ornée de tissus Dedar, apporte beaucoup de luminosité au hall d’entrée. Le patio est habillé de grands pots « Vondom » qui lui insufflent une note exotique.
Au plafond, une applique réalisée par Abat-Jour du Moulin avec un imprimé aux motifs géométriques créée par le Studio PH2B que l’on retrouve également sur la banque d’accueil.
Sur les murs du hall d’accueil, Pierre-Henri a fait imprimer des textes tirés de l’ouvrage de St Exupéry « Texte sur ma mère ». La banque d’accueil en Corian a été en partie couverte d’un adhésif aux imprimés géométriques dessiné par le Studio PH2B. Au sol un carrelage « Grès Cérame ».
Certains murs du hall d’accueil sont habillés d’un papier peint de chez Dedar, composé de motifs blancs sur fond rouge. Une création originale a été accrochée sur le mur.
La longue baie vitrée berce de lumière le couloir du hall d’accueil. Les nombreux fauteuils sont couverts de tissu signé « Lelièvre » rouge avec de petits motifs beige. Au sol, une moquette beige. Au plafond, une suspension réalisée par Abat-Jour du Moulin, créée sur mesure par le Studio PH2B.
On retrouve dans la salle à manger, le papier peint rouge signé « Dedar » qui orne certains des murs. La colonne est enveloppée du texte de St Exupéry. Au sol, de la moquette beige avec un grand cercle rouge qui apporte une note fantaisiste et du dynamisme à la pièce. Les dossiers des fauteuils ont été réalisés avec du tissu « Canovas » dans des tonalités de rouge et de bleu/gris. De nombreuses lithographies colorées, qui représentent des motifs géométriques décorent les murs de la résidence.
La résidence composée de bardages en bois, bénéficie de grandes terrasses sur lesquelles les résidents peuvent déjeuner ou se prélasser au soleil.
Les salons aménagés avec des canapés et de confortables fauteuils « NBS » invitent les résidents à la détente et au bien-être. Le rouge et le beige dominent. De subtiles petites touches dorées apportent de l’élégance à cette pièce où l’art s’est invité à travers une statue représentant une tête de cheval, chinée chez « Asiatides Import ».
Au sol de la chambre, un revêtement imitation parquet bois clair. Un papier peint doré et rouge de chez Dedar orne les murs. La couleur orange des fauteuils, contraste avec le beige qui domine cette pièce. Les rideaux sont parés de tissu beige clair de chez « Lelièvre ».
Une tête de lit haute réalisée par le Studio PH2B apporte beaucoup d’élégance à cette chambre VIP qui bénéficie d’un espace plus grand et d’une terrasse attenante à la chambre. On retrouve le papier peint Dedar comme dans les autres chambres. Les salles de douche sont fonctionnelles et adaptées aux besoins des résidents. Des accessoires colorés apportent une touche vitaminée à l’ espace.
La terrasse privée est aménagée avec soin et offre une vue apaisante sur la nature.
Pierre-Henri Bouchacourt, accompagné de son équipe, a su une fois de plus, apporter à ce nouvel EHPAD une décoration soignée, tout en respectant les besoins des résidents et en leur apportant du bien-être.
12 Chemin de la Messe, 77140 Saint-Pierre-lès-Nemours
Téléphone : +33 (0)1.64. 29. 20. 47
www.les-jardins-du-loing.fr
Crédit photos : Aurélie Fernando
Thierry Guérin,
Général Manager chez DEDAR France.
Quel a été votre parcours?
Les matières et leur mise en œuvre : Cuir pour l’Ameublement et la Maroquinerie chez Sovos et Carl Ritsch – Tissu enduit PVC chez Griffine/Coating Group – Tissus de Décoration chez Boussac Fadini – Systèmes de Décors de Fenêtres chez Silent Gliss et Tissus de Décoration chez Dedar.
Avez-vous un tissu qui vous tient à cœur plus que les autres ?
Un tissu de la collection 2016 : Present Perfect (Un hommage à la matière, au fil et à l’essence du tissage qui rappelle les œuvres de l’école allemande du Bauhaus et de l’artiste Anni Albers qui, dès les années 20, a élevé le tissage au rang d’art de premier plan, comme la peinture et la sculpture).
Quelles réalisations à partir de tissus DEDAR vous ont le plus séduit ?
Un paravent en tissu Silkbird Jacquard.
Trois mots pour définir les tissus DEDAR?
Liberté – Elégance – Expérimentation
Un rêve à partir d’un tissu ?
Un lit à baldaquin en tissu comme un cocon.
Vos projets ?
De très belles maisons de retraite avec Pierre-Henri, des hôtels de charme et palaces, des résidences privées… toujours avec des tissus et des revêtements muraux.
www.dedar.com
https://homefabricshermes.dedar.com/fr
Athos Bulcão
Athos Bulcão est un artiste brésilien qui a marqué de son emprunte « Brasilia » à partir de la fin des années 50. Sa rencontre avec Oscar Niemeyer fut décisive, ensemble, ils participèrent au design de cette nouvelle ville. Oscar y construit des bâtiments et Athos des surfaces. Bulcão a ainsi travaillé à créer des moments graphiques dans les volumes de Niemeyer. Peintre, sculpteur, graphiste, décorateur et designer, Athos était un artiste très complet qui a collaboré avec de nombreux architectes pour le mouvement visuel exceptionnel qu’il savait créer à travers son travail graphique. Athos a conçu un dessin modulaire de la tuile et a réalisé un nombre considérable d’œuvres avec des panneaux de tuiles colorées, parmi les plus connues, l’église Notre-Dame de Fatima, le marché aux fleurs de Brasilia, le Congrès National, l’Institut des Arts ou encore à l’aéroport International de Brasilia. Athos a également illustré de nombreux livres et revues littéraires. Parmi ses œuvres un peu moins connues une série de photomontages incroyable, surprenante et pleine d’humour.
Le Centre d’art de Pekin – Beijing 798 Art District
Le Centre est situé à Dashanzi dans un quartier qui était autrefois réservé aux vieilles usines de l’Etat.
Depuis 2002, des artistes soutenus par des institutions culturelles font revivre ces lieux.
L’endroit s’est transformé peu à peu en un nouveau quartier culturel. Galeries d’art, cabinets de design, studios d’artistes, restaurants, bars branchés font désormais partie du paysage.
Ce site très ouvert permet à de nombreux artistes de tout horizon de pouvoir s’exprimer d’où une grande diversité de styles artistiques et la découverte d’œuvres très originales
Avec le temps, ce lieu a su s’imposer comme une référence incontournable à Pékin, en matière d’art moderne, d’architecture et de culture urbaine.
La rénovation du château de Drudas
L’agence PH2B, s’est vu confier une belle mission quant à la rénovation et transformation du château de Drudas en hôtel 4 étoiles avec restaurant gastronomique.
Pierre-Henri vient ainsi de démarrer les travaux dans ce château datant du XVIème siècle, qui est situé à 40 km de Toulouse.
L’hôtel disposera de 23 chambres et 7 suites, le tout dans un style XVIIIème revisité par le Studio PH2B.
Ce projet permettra de redonner vie à ce château dans le respect de la mémoire du lieu, tout en conservant des éléments d’époque (parquet à chevrons, parquet chantilly, frises, ornementations, tomettes, menuiseries, galerie et alcôves du premier étage, rôtissoire, cheminée…).
Agence PH2B - Pierre-Henri Bouchacourt - pierre.henri.bouchacourt@ph2b.com
48 Rue du Paradis 75010 Paris
tel : 01 42 81 11 05 - 06 09 85 74 11
www.ph2b.com
Contact Presse : AIR PRESSE - Agnès de Montenon - 06 12 70 50 23 - agnes@airpresse.com