Newsletter #17

Header-NewsletterHeader-Newsletter
Chantier-du-moisChantier-du-mois

LE CHÂTEAU DE DRUDAS,
HÔTEL**** ET SON RESTAURANT GASTRONOMIQUE
LE VERDURIER.

chantier-1chantier-1

Pierre-Henri Bouchacourt et ses équipes ont achevé les travaux d’architecture intérieur du Château de Drudas, nouvel hôtel **** à la fin de l’été. Ce magnifique château datant du XVIIIème siècle, situé à Drudas à une trentaine de minutes de Toulouse, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La réhabilitation du Château a été confiée à l’architecte Patrice Cagnasso, accompagné du maître d’œuvres et d’exécution, Philippe Veteau.
Entièrement rénové dans le respect du style de l’époque, toute la difficulté résidait pour le Studio PH2B, à lui restituer son aspect d’origine tout en lui insufflant une touche de modernité.
L’hôtel a ouvert ses portes début octobre 2017, il a été érigé dans l’ancienne aile de réception du Château qui a retrouvé son éclat d’antan.
Il dispose de 17 chambres, dont 2 accessibles PMR et de 6 suites en duplex, d’un restaurant gastronomique, Le Verdurier tenu par le chef étoilé Éric Sampietro, de 2 salles de réceptions /conférences (salon Empire et salon Rességuier), d’une salle pour les petits déjeuners qui fait également office de bar (salon du Potager), d’une cave à vin et d’un spa.

Le Hall d’accueil

chantier-2chantier-2

Dans le hall d’accueil, les peintures, les restaurations des moulures, les boiseries et serrureries ont été réalisées à l’identique de celles de l’époque. Les rideaux signés « Lelièvre », ont été réalisés dans un damas de style régence, représentant des feuilles d’acanthe et des grenades qui évoquent les motifs des papiers peints retrouvés sur les lieux.

chantier-3chantier-3

Les fauteuils « Collinet » aux larges assises, sont habillés d’un tissu rouge flamboyant de chez « Manuel Canovas » qui contraste avec le canapé à la tonalité beige claire «Hermes » de chez « Brabbu » au style néo baroque très épuré. De chaque côté du canapé, des luminaires « Eichholtz », composés de tubulaires dorés et de pampilles, trônent sur de petites tables dorées de chez « G&C Interiors A/S ». Le tableau « La Tubéreuse cassée » de Jan Frans Dael, a été reproduit sur une tenture en soie murale par l’éditeur de tissus « Métaphore ». La tenture est mise en lumière par deux appliques formées de tubes dorés « Dilight Full ». Un splendide lustre en verre Murano de chez « Calèche » éclaire de sa lumière douce l’ensemble de la pièce. Au sol, les tomettes d’origines qui ont traversé les siècles, insufflent au hall d’accueil un cachet supplémentaire.

Le restaurant gastronomique, Le Verdurier

chantier-4chantier-4

« Le Verdurier », restaurant gastronomique, confié au talentueux chef étoilé, Éric Sampietro, se situe à la gauche du hall d’accueil. Le restaurant a pris place dans l’ancienne salle de bal du château. Il s’ouvre en enfilade sur une seconde salle aménagée dans le salon Empire. Les peintures, les boiseries, les serrureries, la restauration des moulures et la reproduction minutieuse des médaillons ont été faites à l’identique que celles de l’époque. Les magnifiques lustres « Calèche » en verre Murano illuminent la salle, des appliques « Dilight full » disposées de part et d’autres des murs diffusent une lumière douce.

chantier-5chantier-5

Les chaises et les tables proviennent de chez « Collinet ». Des rideaux « Lelièvre » aux tonalités mordorées ornent l’ensemble des grandes fenêtres. Le parquet a été conservé et restauré.

chantier-6chantier-6

La terrasse aménagée de tables et chaises « Fermob » gris souris se mariant avec raffinement aux couleurs des volets du château, pourra aux beaux jours, accueillir les clients du restaurant.

chantier-7chantier-7

A l’extérieur du château, un escalier en pierre de taille mène à la cave pour découvrir autour de grands tonneaux des cépages de producteurs locaux, de grands crus ainsi qu’une large sélection d’armagnacs.

Le salon du Potager

chantier-8chantier-8

Le salon du « Potager » à l’ambiance chaleureuse et conviviale, est une salle pour les petits déjeuners qui se métamorphose dans la journée et dans la soirée en un petit salon cosy.

Le salon a conservé la rôtissoire d’époque et son four à pain. Clin d’œil aux grandes malles d’époque avec la valise/bar signée « Eichholtz » qui présente les apéritifs et digestifs d’une manière originale. De petits fauteuils « Collinet » dans un velours aux tonalités de rose poudrée ont pris place autour des tables. Le tapis de chez « Galerie B » apporte une touche actuelle à ce lieu chargé d’histoire.

chantier-9chantier-9

Le buffet prend place sur les anciens fourneaux en brique totalement rénovés. On retrouve la lampe de chez « G&C Interiors A/S » et ses délicates pampilles de porcelaine. Les sculptures « G&C Interiors A/S » représentant des oiseaux posés çà et là dans le salon, apportent une note exotique pleine de poésie.

Le salon Résseguier

chantier-10chantier-10

Le salon Résseguier, salle de conférence et de réception est baignée de lumière naturelle. Au sol, on retrouve les tomettes d’origine. Le lustre « Calèche » composé de pampilles en verre Murano s’impose dans la pièce. La grande fenêtre est parée de rideaux « Lelièvre » au coloris « rubis rouge », les murs sont habillés de petits tableaux de chez « G&C Interiors A/S » représentants des paysages orientalistes, thème récurrent du XVIIIème siècle. Au centre de la pièce, en vue d’un séminaire, une grande table modulable « Duo Concept » entourée de chaises « Collinet » aux confortables assises a été installée.

L’escalier central et son lustre monumental

chantier-11chantier-11

Ce lustre au design contemporain avec ses 6 mètres de hauteur surgit du centre du somptueux escalier en pierre qui mène aux chambres. Il a été dessiné par l’agence PH2B et réalisé par la société « Art et Floritude ». Composé de tiges en fer et de coupelles dorées sur lesquelles reposent des bougies, il reprend les codes des lustres qui ornaient les escaliers d’honneur des résidences de prestige.

Les couloirs

chantier-12chantier-12

Le long couloir très lumineux qui dessert les suites à l’étage est un véritable enchantement. D’épais rideaux « Manuel Canovas » drapés par d’élégantes embrasses « Houles », dans des tonalités de vert d’eau et de rose, parent les nombreuses fenêtres avec raffinement. Des lampes de couleur crème « G&C Interiors », reposent sur des consoles en métal noir au design épuré provenant de chez « Asiatides ». L’agence PH2B s’est attachée à mettre en avant des symboles forts de la décoration du XVIIIème siècle comme les perroquets, représentés ici sous forme de sculptures aposées sur certains murs. Les tomettes sont couvertes d’un tapis « Galerie B » composé d’arabesques blanches et grises.

Les suites

chantier-13chantier-13

Les suites en duplex au confort moderne, sont décorées dans des styles Louis XV et Louis XVI avec une touche contemporaine. Elles se composent d’un spacieux salon et d’une chambre à l’étage. Chaque suite à une couleur différente, créant sa propre identité. Les fauteuils et les rideaux sont habillés d’un tissu évoquant un damas louis XVI, signé « Lelièvre ». Le canapé à la ligne sobre et élégante a été réalisé par « Collinet ». Le miroir « soleil » de style vénitien a été chiné chez « Asiatides ». Le tapis « Galerie B » apporte cette note contemporaine. L’ensemble du mobilier dont la tête de lit dans la chambre, a été dessiné sur mesure par les équipes du Studio PH2B. Les murs des sas des suites ainsi que les montées d’escalier sont couverts d’un papier peint rayé ton sur ton « Manuel Canovas ». Le fauteuil « Collinet » à la confortable assise, reprend sur une partie de son dossier le code couleur de cette chambre. Un papier peint moiré « Manuel Canovas », à la tonalité grés, couvre le mur côté lit de la chambre. Au sol, le parquet en bois lui confère chaleur et authenticité.

chantier-14chantier-14

Les salles de bain aux lignes épurées sont spacieuses, du carrelage « Marca Corona » à l’effet marbre couvre le sol et les murs.

chantier-15chantier-15

Autre exemple d’une suite dans une délicate tonalité de rose framboise. Au plafond, un lustre « Lites by Design » évoquant un chandelier composé de pampilles en verre.

La suite junior

chantier-16chantier-16

Cette suite bleue nuit au caractère authentique, diffère des autres, elle est composée d’un espace salon, aménagé d’une élégante méridienne et d’un fauteuil « Collinet ». De splendides rideaux « Lelièvre » ornent la fenêtre avec majesté. Elle bénéficie d’un petit coin bureau qui se trouve dans le prolongement de la pièce. Pas d’étage pour cette suite qui a préservé les soubassements d’origine.

chantier-17chantier-17

La salle de bain attenante est chic et fonctionnelle. Le meuble en bois gris a été dessiné sur mesure. Sur les murs et au sol, le carrelage « Marca Corona » à effet marbre. Autour du miroir « Maison du Monde », deux appliques « MLE Targetti ».

chantier-18chantier-18

L’hôtel dispose d’un SPA avec un jacuzzi six places, un sauna et des cabines de modelage. Des fauteuils « Collinet » en tissu enduit vert invitent les convives à la détente.

chantier-19chantier-19

Le SPA décoré dans un esprit cosy chic, s’ouvre sur un espace détente extérieur.

chantier-20chantier-20

Pierre-Henri Bouchacourt accompagné de son équipe a réussi à travers ce très beau projet à redonner son âme au château, en prenant soin de le décorer dans un style d’époque avec raffinement, tout en lui conférant une atmosphère très conviviale. Il a su également intégrer avec subtilité des éléments contemporains pour lui apporter un nouveau souffle et tout le confort moderne d’un hôtel****.

Château de Drudas, Le Village, 31 480 Drudas
Tel : +33(0)5.34.57.88.88
www.chateaudedrudas.com
Crédit photos : Aurélie Fernando

Invité-du-moisInvité-du-mois

FRANÇOISE ROSSI,
PASSIONNÉE D’HISTOIRE ET HEUREUSE PROPRIÉTAIRE
AVEC SON MARI, DU CHÂTEAU DE DRUDAS.

Françoise Rossi, passionnée d’histoire et heureuse propriétaire avec son mari, du Château de Drudas. Françoise Rossi a fait de nombreuses recherches afin de collecter des informations sur l’histoire de son château et identifier les différents propriétaires de sa première construction jusqu’à aujourd’hui. Elle a également accompagné le Studio PH2B en suivant de près les travaux d’architecture intérieure, une mission qui lui tenait à cœur.

interview-1interview-1

Françoise et Jean Rossi, propriétaires du Château de Drudas – Crédit photos : Emmanuel Auger

Interview Express

L’acquisition d’un château, un rêve de petite fille ?
J’ai plutôt rêvé de princes charmants et de princesses, le château n’était qu’un décor, ce n’était pas réel !

D’où vous vient cette passion pour l’histoire ?
La découverte de l’Egypte au collège a été le facteur déclenchant ; ensuite toutes les époques m’ont intéressée. Mon père lisait beaucoup, et étant la plus jeune d’une famille de quatre enfants, je disposais d’une bibliothèque bien fournie. J’en ai usé et abusé.

Qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans le Château ?
Ses vieilles pierres ! Son passé, ses occupants, toute son histoire. Je me suis tout de suite lancée dans des recherches sur la généalogie de la famille et l’origine du château. J’ai pu remonter jusqu’aux alentours de 1150, où la mention d’un premier « castrum « apparaît ; le château tel qu’il existe maintenant a été reconstruit entre 1771 et 1775, le précédent étant en ruine.

Vous vous êtes beaucoup investie dans la décoration du Château, c’est aussi l’une de vos passions ?
Comme toute maitresse de maison, je m’intéresse à la décoration, mais je ne suis pas spécialiste. Par contre mon implication a été totale, car j’ai tout de suite su ce que je voulais comme style ; d’époque mais pas trop « pompeux ». Je ne voulais pas d’un musée ! J’ai été conseillée et épaulée par l’agence PH2B, qui a tout de suite compris ce que je souhaitais.

Quel est pour vous le plus bel élément de décoration du Château avant sa restauration et après ?
Il y en a plusieurs, difficile de choisir ; je vais vous en citer quelques-uns : l’escalier en bois, le potager et surtout les décors du salon empire qui ont été magnifiquement restaurés. Mais aussi la conservation et restauration des boiseries et tomettes anciennes. Les entreprises n’étaient pas très enthousiastes car c’était plus compliqué. Mais je dois reconnaître qu’elles ont fait un excellent travail. Et au final c’est l’ameublement et la décoration intérieure qui ont terminé de mettre en valeur le château.

Avez-vous une préférence pour l’une des chambres, si oui pourquoi ?
Un coup de cœur ! Je l’ai choisie tout de suite et bien évidemment, elle a été décorée avec ma couleur préférée, mais chut, je n’en dirai pas plus…

Design-du-moisDesign-du-mois

L’INCROYABLE LUSTRE
IMAGINÉ PAR PH2B ET RÉALISÉ PAR ART ET FLORITUDE

design-1design-1

Lustre dessiné par le studio PH2B

Ce lustre de 6 mètres de hauteur, dessiné par l’agence PH2B a été réalisé par la société, « Art et Floritude ». L’agence a souhaité réinterpréter de manière contemporaine les grands lustres des escaliers d’apparats en utilisant le même matériau, le fer et la même unité de bougies (32 bougies), la forme et le coloris ont été totalement revus pour lui conférer une certaine légèreté et lui apporter une touche luxueuse qui émane de la dorure à la feuille et de sa grande dimension. PH2B s’est également inspiré du film de Jean Cocteau « La belle et la bête » pour son coté onirique, les bougies du lustre semblent voler tout en étant retenues par les petites coupelles dorées du bras du balancier qui seraient des « mains » imagées.

design-2design-2

Art et Floritude

« Art et Floritude », est une société française installée à Beaulieu sur Loire, héritière d’une tradition française née au XVIIIème siècle. Savoir-faire et technologies donnent naissance à des sculptures lumineuses entièrement façonnées à la main. Cette société travaille pour des projets résidentiels et hôteliers à travers le monde.

Coup-de-coeur-Pierre-Henri-BouchacourtCoup-de-coeur-Pierre-Henri-Bouchacourt
coeur-1coeur-1

La Table des Cordeliers - Condom

La Table des Cordeliers, restaurant gastronomique incontournable du Gers, est situé à Condom en plein cœur du pays d’Armagnac dans une magnifique bâtisse du XVIIIème siècle et sa chapelle médiévale. Installé au sein de la chapelle restaurée dans les règles de l’art, le restaurant bénéficie d’un cadre exceptionnel, dans lequel on peut admirer les vieilles pierres et les splendides voutes tout en savourant une cuisine d’inspiration réalisée par le talentueux chef, Eric Sampietro qui a obtenu une étoile au Michelin en 2009. Eric Sampietro qui officie également au Verdurier, revendique une cuisine qui lui ressemble, guidé par les effluves des herbes potagères et sauvages et par les légumes de saison.

coeur-2coeur-2

Éric Sampietro

Pas de recettes mais de subtiles associations qu’il imagine aux grés des saisons. Ce restaurant dans lequel le temps semble s’être arrêté est un véritable régal tant pour les papilles que pour les yeux.

La Table des Cordeliers, 1 rue des Cordeliers, 32 100 Condom
Tel : +33(0)5.62.68.43.84
latabledescordeliers.com

Brèves-de-l'agenceBrèves-de-l'agence

LES NOUVEAUX PROJETS DE PH2B
DANS LE SECTEUR DU MÉDICO-SOCIAL

agence-1agence-1

Projet « Tina » à Nouméa.

Toujours plus à l’Est après Beijing, le studio PH2B s’envole vers un nouveau projet en Polynésie française, à Nouméa, pour réaliser la résidence « Tina » du groupe MBV dont les travaux d’architecture ont été confiés au cabinet Patrice Genet.

agence-2agence-2

Projet « René Marion » à Roybon.

L’agence s’est également beaucoup développée autour du En parallèle, PH2B s’est vu confier l’EHPAD, René Marion à Roybon en association avec le cabinet d’architecture Aries AAgroupe, qui fait partie d’une nouvelle génération d’EHPAD hautement médicalisée mais qui reste néanmoins chaleureuse et humaine.

agence-3agence-3

Projet «Villa Gabrielle » à Asnières. Pers « Archibuild » - « Pich Promotion ».

C’est dans l’ancienne bonneterie de la maison Chanel à Asnières, devenue par la suite un des sites de l’Oréal que la société COGEDIM vient d’investir les lieux pour son prestigieux programme de résidences séniors Cogedim Club. Le Studio PH2B sera en charge de la décoration, cabinet « Archibuild » de l’architecture et « Pich Promotion » de la promotion immobilière.

L’agence PH2B vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Agence PH2B  -  Pierre-Henri Bouchacourt  -  pierre.henri.bouchacourt@ph2b.com
48 Rue du Paradis 75010 Paris
tel : 01 42 81 11 05 - 06 09 85 74 11


www.ph2b.com


Contact Presse : AIR PRESSE - Agnès de Montenon - 06 12 70 50 23 - agnes@airpresse.com