Newsletter #10
SENSES ROOM Equip Hôtel – Hall3 M138
La Senses Room sera dévoilée sur Equip'Hôtel, chambre à la pointe du design et du luxe dédiée aux personnes handicapées mais pas seulement.
De nouvelles technologies à expérimenter, un design sobre, des arrondis, des couleurs douces.
Une optimisation du bien être pour tous, un concept novateur dans l’univers hôtelier initié par Francis van de Walle( Créateur du Club of Prestigious Projects) avec l’aide précieuse de Sherp’accés et conçu par le Studio PH2B sous la maîtrise de Pierre Henri Bouchacourt.
Toutes les contraintes liées à l'accessibilité ont été subtilement intégrées. Une personne non handicapée pourra également en profiter pleinement. A la pointe de nouvelles technologies, cette chambre met en éveil tous nos sens pour un plaisir partagé.
Cette chambre présentée dans une version luxe sur Equip'Hôtel est un concept qui pourra par la suite être adapté dans des versions plus accessibles.
L'importance de ce projet était de prouver à travers cet exercice de style réalisé par le Studio PH2b que l'on pouvait créer une chambre belle, design, agréable dans laquelle les normes à respecter pour accueillir des personnes handicapées pouvaient être présentes sans que cela ressemble à un hôpital.
Nous avons été plus loin encore en y intégrant une multitude de choses qui puissent faciliter la vie dans une chambre d'hôtel à une personne handicapée et que cette personne puisse profiter d'un séjour agréable entourée de sa famille (et que son conjoint, ses enfants, un ami pas forcement handicapés puissent aussi en profiter).
Luminothérapie, sons nouveaux, moquette en 3D, chemins de Led, douche sonore... sont au rendez-vous pour une escapade inoubliable et confortable.
La SENSES ROOM, Chambre « multi-sensorielle » avec dressing et salle de bain, a été réalisée avec des matériaux d’exception. A partir des 25m2 mis à disposition par Francis van de Walle, Pierre-Henri a dessiné les plans et orchestré sa conception.
Une chambre toute en ondulation, dans des tonalités d’ivoire, écru et blanc cassé relevées par quelques touches de rouge vif dont une œuvre d’Antoine Graff prêté par Galerie 208 qui habillera le mur de la chambre au-dessus de la tête de lit.
L’éveil des sens avec des jeux de LED pour travailler la luminothérapie, de la musique et des sons spécifiques (par un spécialiste de musique d’hôtel) ainsi que des senteurs diffusées dans la chambre et dans la douche.
L’ensemble de la structure de la chambre et du dressing intégré est réalisé par l’agenceur Entrope.
Dans la chambre les tissus et revêtements dans des tonalités d’écru, ivoire et blanc cassé sont signés Dedar et Majilite, confectionnés par le tapissier : Silva. La tête de lit, la borne d’accueil et le mur extérieur sont réalisés par Cuir au Carré.
Un lit à réglage électrique de chez Bonnet et du linge de maison réalisé dans du coton d’Egypte by RKF.
Un couvre-lit ouatiné, à la pointe de la nouvelle technologie qui envoie une alerte en cas de malaises cardiaques mis au point par la société Ennery.
Des coussins et des interrupteurs avec des textes en braille pour les aveugles de naissance même s’ils sont peu nombreux.
Le canapé, les tables de chevets et le petit meuble mobile pour poser sa valise viennent de chez Collinet.
Trois luminaires réalisés par Abat jour du Moulin habilleront la chambre. Réalisés dans un piètrement cuivré, ils épousent des formes géométriques pour s’intégrer dans les structures en Corian réalisées par Euroformes.
Le sol sera recouvert d’une moquette en 3D de chez Stevepi pour guider les aveugles (composée de différents tissages pour obtenir cet effet).
Le plafond acoustique sera sous la forme d’un trompe l’œil numérique (Clipso).
La société Toso Odec installera des rails pour rideaux automatiques avec détecteurs de présence pour l’ouverture et la fermeture des rideaux (rail Progress).
Blue Wave Concept apportera des effets d’ombres portées par le biais d’une cage de lumière.
Le spécialiste du LED : Solaris Power, à travers des jeux de lumière travaillera sur la luminothérapie en recréant par exemple le lever et le coucher du soleil.
La chambre sera équipée de détecteurs de présence ainsi que de chemins de LED pour permettre aux clients d’avoir une certaine autonomie.
Idylle Production se chargera de l’audio et du contenu de la télévision.
Absolut Sound mettra en place des enceintes spéciales à vibrations, de la musique à ondes pour les sourds et muets.
Des livres audio seront à disposition des clients sur la bibliothèque de la TV.
La société Lutron gérera toute la partie domotique.
Un écran à Led sera apposé sur le mur extérieur de la chambre (Flex Led Light).
Des senteurs seront diffusées par des bougies avec une cloche en métal personnalisable au nom de l’hôtel créées par Habitat. Le dressing adapté aux handicapés sera composé d’une tringle éclairée par des LED qui se mettra automatiquement à la hauteur souhaitée.
Des bouquets d’orchidées blanches orneront la table de chevet de la chambre ainsi que la salle de bain, ils seront réalisés par Rosa Piu ainsi que le bouquet de la mariée, déposé chaque soir sur le lit.
La salle de bain est séparée de la chambre par une claustra réalisée avec deux feuilles de verre (assemblées par Miroiterie de Chartreuse) incluant un voilage, signé Bisson Bruneel, accessible par une porte vitrée.
Pour un accès fluide et agréable, la porte coulissante en verre est équipée du « Self-Closing » de chez Klein, sans rail au sol.
Le décor de la salle de bain est en forme de roc avec des arrondies, il est également composé en Corian par Euroformes.
La partie salle de bain et les toilettes sont gérés par le spécialiste de la salle de bain : Archi Bath et Jean Marc Signori.
La robinetterie et la douche à sensations dont une des fonctions est de faire s’écouler des gouttes de pluie au diamètre de 19mm ou encore de diffuser de senteurs ont été confiées à Dornbracht. Les barres de soutien sont subtilement incorporées aux meubles.
Des miroirs et un porte serviette signés Miroiterie de Chartreuse seront intégrés dans la salle de bain ainsi qu’un grand miroir dans la partie dressing.
Un détecteur se cache dans une petite latte permettant ainsi de savoir si une personne est tombée et diffuse une alerte.
Les éponges RKF sont en micro fibre.
L’éclairage, source de bien être, est en partie intégré à la douche avec des effets arc en ciel et une possibilité pour le client de choisir les couleurs selon ses envies, ses besoins.
Une luxueuse chambre résolument moderne, tournée vers l’avenir dont les contraintes de sécurité ont été habilement dissimulées et intégrées qui permet à une personne handicapée et à ses proches de cohabiter, de partager et de profiter pleinement de moments de détente dans un cadre idyllique.
Rendez-vous : dimanche 16 novembre à 16h00 au centre de Presse d’Equip Hôtel pour une visite de la Senses Room puis pour une table ronde animée par Pierre-Henri Bouchacourt et Francis van de Walle autour de nombreux invités.
Philippe Monmarché,
président de Sherp’Accés
(bureau d’études techniques dans l’accessibilité).
Quel a été votre parcours ?
Suite à un accident de la route en 2005, je deviens paraplégique, je suis confronté quotidiennement aux problèmes d'accessibilité que ce soit à mon domicile, lorsque j'emmène mes enfants à l'école, dans la rue, lors d'activités extra professionnelles. Initialement, conducteur de travaux je décide d'investir les métiers de l'accessibilité, capitalisant ainsi sur mes connaissances acquises dans les métiers du bâtiment et de la sécurité incendie. Durant trois années formatrices au sein d'un cabinet spécialisé en diagnostic accessibilité, l'expérience me montre qu'il existe un manque de concertation entre les différents acteurs traitants des problématiques d'accessibilité ; d'où le constat d'un réel besoin de coordination, entre le Maître d'Ouvrage, le Maître d'Œuvre, les entreprises et les prescripteurs de matériel.
Comment est né Sherp’Accés ?
En 2009, je décide de créer Sherpa Conseil. Trois années plus tard, l'échéance du 1er Janvier 2015 se profile, les attentes du Maître d'Ouvrage se précisent : bien évidemment, respecter la loi, ses contraintes budgétaires et lui permettre d'être serein au passage de la commission d'accessibilité pour que l'accessibilité ne soit ni une contrainte, ni une menace. En Juin 2012, je décide de pérenniser le démarrage réussi dans les métiers de l'accessibilité : Sherpa Conseil devient SHERP’ACCES
Quelle est votre vision de l’accessibilité dans l’hôtellerie en général ?
Nous trouvons que les chambres dites adaptées sont souvent à l’image des chambres d’hôpital. Elles manquent cruellement de personnalisation. On attache souvent l’accessibilité aux grands espaces. Mais on peut disposer d’espace sans pour autant être accessible... Comme on dit souvent et pour reprendre un slogan de boisson gazeuse : « Ca ressemble à de l’accessibilité, mais ce n’est pas de l’accessibilité !».
Et dans l’hôtellerie de luxe ?
Dans l’hôtellerie de luxe, le problème se ressent peut-être moins, pour des raisons assez simples : Les superficies allouées pour les chambres ne sont pas les mêmes que pour les chambres d’hôtel plus standard. La qualité de service est supérieure, le personnel est souvent plus nombreux. Ainsi même si tous les services ne sont accessibles, une aide ou une attention particulière peut souvent être proposée en remplacement.
Comment est venu le projet de la Senses Room ?
En 2013 à Batimat, nous avions présenté un appartement T2 recréé à l’échelle 1, de moins de 45m2, un exemple de logement contemporain où l’accessibilité pensée en amont du projet était intégrée jusqu’à en devenir « invisible ». Ainsi, nous avons pu démontrer que l’accessibilité, c’était avant tout du bon sens. Suite à une rencontre sur Batimat 2013 avec Francis van de Walle, l’idée est venue de travailler sur une chambre de 25m2 qui serait étudiée pour tous par une accessibilité invisible.
Quel est l’essentiel pour une personne handicapée qui voudrait profiter d’un hôtel de luxe ?
Pouvoir bénéficier de toutes les prestations dans la plus grande autonomie.
Comment serait pour vous l’hôtel idéal pour les personnes handicapées ?
Sherp’Accès travaille sur des projets de chambres d’hôtel adaptées à partir de 13m2. Ainsi nous souhaitons apporter une nouvelle fois la preuve que l’accessibilité peut-être moins contraignante et moins coûteuse que ce que nous pensons.
Le Corian
Le Corian, revêtement de surface, est une matière de synthèse, composée de 2/3 de charges minérales et d’1/3 de résine acrylique qui se travaille comme le bois. On peut lui donner des formes infinies.
Mis au point par Monsieur Dupont de Nemours en 1967, cette matière au toucher très doux n’en finit pas de séduire bon nombre d’architectes, designers, fabricants de salles de bain, particuliers... Extrêmement solide, robuste et non poreux, le Corian s’intègre sans discontinuité au matériau auquel il est associé.
Façonné avec des joins invisibles pour un rendu impeccable.
Il s’adapte à chaque environnement et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le Corian existe dans une vaste gamme de coloris pour donner libre cours à toutes sortes de projets.
Décors à vivre :
Les Arts Décoratifs accueillent
AD Intérieurs 2014
Du 6 septembre 2014 au 23 novembre 2014
Le magazine AD organise ici sa cinquième édition en donnant carte blanche à 16 décorateurs qui doivent réaliser chacun une pièce à vivre autour d’une œuvre choisie parmi les réserves du musée.
Le public peut ainsi découvrir des objets d’art rarement présentés, parmi ces pièces , un guéridon onirique en laiton doré et cristal de roche des années 1960 signé Philippe Hiquily, une sculpture accumulation d'Arman, un bureau composé de pales d'avion soudées réalisé par César, une vitrine Art nouveau de Georges de Feure, des objets ornés d'émaux chinois des périodes Yuan, Ming ou Qing, une banquette en bois doré de 1775 destinée au théâtre de Marie-Antoinette...
Le public se promène ainsi dans des décors de pièces à vivre reconstituées (bureau, salon...dansdes styles complètements différents.
C’est la réalisation du beau dans l’utile que met en avant cette belle exposition en renouant avec la grande tradition française de la décoration.
Pierre-Henri Bouchacourt
a l’honneur dans Maison Française Magazine
avec un atelier d’artiste qu’il a rénové
Pierre-Henri Bouchacourt fait l’objet d’un reportage dans Maison Française Magazine de novembre 2014, avec un superbe atelier d’artistes situé à Paris en face du dôme de l’église Notre Damme des champs, qu’il a complètement rénové et adapté au gout du jour.
Les pièces ont été réorganisées, repensées pour plus de praticité et de confort.
De nombreux éclairages sont subtilement intégrés dans la pièce principale.
La gigantesque baie vitrée a été réalisée dans une structure métallique peinte en noire ce qui lui confère de la modernité. C’est avec une main de maître que Pierre-Henri a su donner à cet atelier un second souffle pour le plus grand bonheur des propriétaires tout en respectant l’esprit du lieu. Un très beau sujet signé de la styliste : Alix de Dives.
Agence PH2B - Pierre-Henri Bouchacourt - pierre.henri.bouchacourt@ph2b.com
48 Rue du Paradis 75010 Paris
tel : 01 42 81 11 05 - 06 09 85 74 11
www.ph2b.com
Contact Presse : AIR PRESSE - Agnès de Montenon - 06 12 70 50 23 - agnes@airpresse.com