Newsletter #11
ATELIER D'ARTISTE RUE DE CICÉ
Cet ancien atelier d'artiste se trouve dans le quartier Montparnasse-Vavin qui abrita il y a quelques années d'illustres figures dans le domaine des arts, Picasso, Camille Claudel, Paul Gauguin et bien d'autres.
Pierre-Henri Bouchacourt pour rénover cet atelier datant de la fin du XIXe s'est adonné à un véritable exercice de style. Il fallait garder l'âme de l'atelier tout en le restaurant complètement et en lui conférant de la modernité.
La priorité de Pierre-Henri était de lui apporter une circulation fluide. Les pièces ont été réorganisées, repensées pour plus de praticité et de confort. La lumière a également été très travaillée, elle est présente partout sous forme de spots intégrés aux différents coffrages des plafonds de l'atelier.
Une fois la porte d'entrée franchie, on découvre un couloir dans des tonalités de beige s'accordant parfaitement au parquet. Des placards de rangement ont été intégrés en bordure de ce couloir ainsi que des portes cachées qui desservent la chambre principale et la chambre d'amis. Des effets de symétrie ont été crées par les reflets des grands miroirs qui longent le mur de cette entrée.
Au fond du couloir on devine la pièce principale gorgée de lumière, de nombreux rangements sont intégrés dans les murs. Une photographie d'Oleg Dou posée sur une stèle est rétro-éclairée par une lampe sculpture en forme de cercle composée de LEDs.
A droite dans le couloir, une chambre d'amis remise au goût du jour et sur la gauche, la chambre principale qui a été agrandie.
Pour plus de confort, une salle de bain attenante à la chambre a été créée. Les rideaux de la chambre dans des tonalités d'orangé sont signés Dedar. Un meuble de rangement sur mesure nous entraine jusqu'au lit.
Pour plus de praticité une ouverture vers le petit couloir menant à la cuisine et à la pièce principale a été aménagée en dressing. Un autre couloir traverse la pièce principale et la cuisine. Les murs de ce couloir ainsi que le mur de gauche de la cuisine ont été recouverts de panneaux en béton lissé « LCDA ».
La cuisine a été déplacée pour se trouver en face du dôme de l'église Notre Dame des Champs. La lumière envahit ainsi cet espace de vie.
La suspension centrale est une création de Peter Bowles pour Original BTC.
Les chaises proviennent de chez Asiatides et la table a été imaginée par le Studio PH2B à partir de pieds de table d'une ancienne cantine d'école sur lesquels un plateau en bois Dan & Hen vient se poser.
Dan&Hen signe aussi le mobilier de cuisine en bois clair sur mesure.
Dans la pièce principale, la rampe en bois ancien a été remplacée par une rampe avec des barreaux verticaux identiques à ceux de la balustrade extérieure de la mezzanine afin de conserver la même signature et l'esprit « Atelier d'artistes ».
Sur fond de murs blancs, un mobile Calder (Fondation Maeght) se détache avec majesté.
De grands stores bateau blancs au tissu de chez Dedar se dressent sur la verrière qui a été totalement rénovée. Habillée de métal noir contrastant avec le parquet, la verrière est en accord parfait avec la rampe et la balustrade qui borde la mezzanine. Au sol un tapis sur mesure de chez Ege « Brillant rug » dans des tonalités de turquoise, anis et vert se mari harmonieusement avec le fauteuil Gio Ponti recouvert de tissu Rubelli.
De chaque coté du canapé Asiatides, des lampes « Gong » Dino Stand Lamp. Par la diversité du mobilier hétéroclite, l'esprit bohème est omniprésent.
C'est avec une main de maître que Pierre-Henri Bouchacourt a su donner à cet atelier un second souffle en lui conférant une touche moderne tout en conservant l'esprit « artiste » pour le plus grand bonheur de ses propriétaires.
Crédit photos : Grégory Copitet
OLEG DOU,
PHOTOGRAPHE RUSSE CONTEMPORAIN
Ce jeune artiste fut découvert en 2006 par Lisa Fetissova (RussianTeaRoom Gallery) en 2006. Aujourd'hui il est représenté dans des galeries du monde entier.
Grand virtuose de la retouche, ses photos représentent une humanité « photoshopée » qui subjugue, fascine, dérange mais ne laisse pas indifférent. Il choisit principalement de retoucher des visages humains qui deviennent des portraits semblables à des androïdes avec un aspect de porcelaine. Il atteint ainsi une perfection absolue !
« Je veux créer des images éclectiques, sortes de mélange entre des peintures anciennes et des images très modernes » Oleg DOU.
« Morceaux » choisis d'une interview d'Oleg Dou :
Je suis né dans une famille d'artistes. Ma mère était peintre et quand j'étais petit, je passais beaucoup de temps avec elle et d'autres artistes dans leur atelier. Nous allions souvent voir des expositions.
J'ai donc été confronté à l'art très jeune !
Mon style est arrivé un peu par hasard, je n'avais pas d'idées précises de ce que je voulais faire quand j'ai acheté mon premier appareil photo. Je prenais des photos de tout et de tout le monde autour de moi. Un jour, j'ai décidé de faire un portrait de l'une de mes amies. Elle avait la peau très pâle, ce que j'ai toujours aimé et je voulais que sa photo ressemble aux photos d'un magazine de mode. J'ai donc essayé de «nettoyer» sa peau sur la photo, comme à l'époque je n'avais pas spécialement de compétences dans le domaine de la retouche, j'ai « trop nettoyé », trop retouché.
Le résultat était intéressant car il y a eu un effet de fragilité et de symbolisme et j'ai donc décidé de travailler dans cette direction.
Les premières années je voulais toujours être dans l'improvisation.
Je ne savais pas ce que je voulais voir à la fin de mon travail. Mais cela a changé; Maintenant j'ai toujours une idée claire dans ma tête avant de commencer à m'y mettre.
Je travaille avec un appareil moyen format numérique et j'utilise Photoshop.
Le meilleur moment, c'est quand une idée naît, le plus difficile, c'est quand ensuite je dois la « réaliser ». Je suis une personne assez paresseuse - (sourire).
Mes projets, mes réalisations reflètent ce qui se passe à l'intérieur de moi. Mon artiste préféré est Francis Bacon.
olegdou.com
Interview « MDM » – wonderlance.com
Photo Oleg Dou – designcollector.net
LE BÉTON DÉCORATIF
Le béton décoratif est un revêtement qui s'adapte à l'extérieur comme à l'intérieur.
Béton ciré, imprimé, lavé, coloré, matricé, désactivé, stabilisé, poli, marqué ou encore lissé comme ci-dessus. Le béton avec sa liberté de conception des formes, des teintes, des aspects de surface lui permet de pouvoir s'intégrer partout. Ce matériau a aussi gagné en fiabilité, performance et esthétique.
Pierre Henri Bouchacourt a utilisé le béton lissé dans un esprit béton banché de chantiers industriels pour couvrir les murs de la cuisine et du couloir qui mène à la pièce principale de l'Atelier d'artiste.
LE MUSÉE DES CONFLUENCES
À LYON
Le musée des confluences est un cabinet de curiosité géant à la forme futuriste.
L'histoire architecturale de ce musée date de 1999. Accompagné d'un jardin public, le musée se compose de trois parties. Le Socle, 14 poteaux monumentaux et 3 piliers principaux, supportent les 6 000 tonnes du Nuage, qui cache, sur une surface de 10 900 m2, ta totalité des salles d'exposition réparties sur 4 étages. Le Socle et le Nuage sont reliés par le Cristal. Tout en verre, le puits de gravité du Cristal sert d'appui central pour soutenir les structures métalliques et le stabiliser.
Le 20 décembre 2015, dix ans après le début des travaux, le musée des confluences, desservi par le tram, ouvre finalement ses portes et le public impatient découvre enfin ce gigantesque monument situé entre la Saône et le Rhône et bordé par l'autoroute. Le musée des confluences n'est pas un simple musée. Œuvre d'art, il rassemble, dans son exposition permanente, les collections de l'ancien musée de Lyon, du musée Guimet de Lyon et du musée Colonial. Il abrite également la collection ethnographique des missionnaires envoyés par la Lyonnaise Pauline Jaricot, comme l'accélérateur de particules ou le mammouth de Choulans découvert à quelques kilomètres à peine de l'actuel emplacement du Musée des Confluences.
Un but : raconter l'histoire du monde et celle de l'homme avec une nouvelle approche. En effet, parmi les 3 000 objets répartis sur 3 000 m2, beaucoup sont accessibles : "On a franchi un interdit dans le Musée des Confluences en effet, celui de permettre au visiteur de toucher des objets authentiques » Nicolas Dupont, Conservateur du patrimoine pour Euronews.
Fémur de dinosaures, bouts de lune et de météorites, le Musée des Confluences est un musée des sciences naturelles qui voit les choses en grand, qui veut donner le vertige, un musée qui fait rêver ...
Visite virtuelle du musée : leprogres.fr/sortir/visite-musee-confluence
museedesconfluences.fr
PIERRE-HENRI BOUCHACOURT
ET SA PARTICIPATION AU COLLOQUE
UBI FRANCE À ALGER.
Un départ mais aussi une arrivée avec celle de la jeune Rebecca Estripeau avec laquelle le Studio PH2B Pierre Henri Bouchacourt a participé au mois de décembre dernier au colloque sur le développement de l'Hôtellerie en Algérie. Ce colloque rassemblait les porteurs de projets et les donneurs d'ordre sur un marché en pleine croissance qu'est le secteur hôtelier en Algérie.
Le colloque s'est déroulé le 01 décembre à Alger.
De nombreux projets sont actuellement lancés dans ce pays par le secteur privé et par le secteur public qui a attaqué depuis deux ans un plan de rénovation et de modernisation devant toucher une grande partie de ses unités hôtelières. L'objectif est de doublé les capacités d'accueil et pouvoir attirer 2,5M de touristes en 2015.
Un marché en pleine essor, des projets en perspective pour Pierre-Henri et son équipe qui sauront imposer la signature du Studio PH2B en Algérie.avait déjà collaboré lorsqu'elle travaillait pour le groupe Korian et à qui nous souhaitons la bienvenue.
ubifrance.fr
Crédit photo : Patrick le Berrigaud
Agence PH2B - Pierre-Henri Bouchacourt - pierre.henri.bouchacourt@ph2b.com
48 Rue du Paradis 75010 Paris
tel : 01 42 81 11 05 - 06 09 85 74 11
www.ph2b.com
Contact Presse : AIR PRESSE - Agnès de Montenon - 06 12 70 50 23 - agnes@airpresse.com