Newsletter #14

Header-NewsletterHeader-Newsletter
Chantier-du-moisChantier-du-mois

Une luxueuse suite chez un particulier,
Quai Sarrail à Lyon

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(1)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(1)

Pierre-Henri Bouchacourt vient d'achever les travaux de rénovation d'un magnifique duplex situé sur la rive gauche du Rhône, Quai Sarrail à Lyon.
Il y a quelques années, Pierre-Henri avait réalisé l'ensemble de la décoration intérieure de cet appartement dans un style baroque. Le propriétaire a décidé de refaire l'étage en lui conférant un style plus actuel et a de nouveau confié cette mission au Studio PH2B.
Les travaux ont duré trois mois, il a fallu tout enlever pour tout refaire. L'étage d'une surface de 150m2 conçu comme une suite, dispose d'une chambre avec dressing, d'une salle de bain, d'un salon et d'une salle de sport.

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(2)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(2)

Au sol de cette vaste chambre, de la moquette en 3D dans des tonalités de beige clair signée « Galery B » avec pour motifs des ondulations créant un chemin qui mène vers la salle de bain et le salon. Une cimaise sur laquelle sont disposées de grandes photos dont un portrait de Maya Oucharento, se trouve entre la porte du dressing et celle de la salle de bain.
La tête de lit habillée de tissu « Dedar » a été dessinée par le Studio Ph2B tout comme les deux suspensions derrière le lit que la société « Abat-Jour du Moulin » a réalisé. De grands panneaux en bois alternés de miroirs boisés séparent habilement la chambre du dressing. A chaque extrémité de ces cloisons, PH2B a créé des rangements pour le linge de lit.

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(3)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(3)

La porte fenêtre donnant sur le balcon qui fait le tour de l'appartement est ornée d'une paroi japonaise en voilages de chez « Dedar ».

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(4)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(4)

Un carrelage dans des dégradés de beige et de mordoré composé de mosaïques « Marca Corona » tapisse les murs de la salle de bain. La vasque généreuse et les plans sont en Corian. Au sol, un carrelage à l'effet marbre provient également de chez « Marca Corona ». Un placage en bois paré d'un miroir a subtilement été encastré pour séparer les deux plans en Corian.

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(5)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(5)

Une grande douche à l'italienne appelle à se relaxer confortablement.

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(6)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(6)

Une porte coulissante permet d'accéder au salon depuis la chambre. Une cimaise a été installée le long du mur, permettant ainsi la mise en avant d'œuvresd'art, tel que cette magnifique photo de Sonia et Mark Whitesnow. A l'extrémité de ce mur, une vitrine en transparence fait office de mini bar.
La moquette de chez « Galery B » se prolonge dans le salon.
Un meuble sur mesure en bois et miroir, réalisé par Pierre-Henri Bouchacourt permet de cacher ingénieusement derrière le miroir l'écran TV et de pouvoir ranger les accessoires dans les tiroirs situés en dessous. Les placages en bois dont certains sont habillés de miroirs sont omniprésents, ils apportent une touche contemporaine et donnent du caractère aux pièces.
Deux spacieux canapés « Roche Bobois » couverts de tissu « Dedar » beige invitent à la détente.
Trois tables basses en aluminium et verre placées au centre de la pièce semblent former une fleur, des fauteuils violets de forme arrondie « Roche Bobois » apportent une note colorée au salon.

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(7)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(7)

On retrouve derrière le canapé, les claustras en verre et bois et les grands panneaux avec les découpes de miroirs déjà présents dans la chambre. Les différents objets présents « vases anciens », « sculptures », « luminaires d'époque » trouvent avec justesse leur place dans cette nouvelle décoration aux accents modernes.

Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(8)Duplex-Quai-Sarrail---Lyon-(8)

Un petit séjour plus intimiste, dans lequel se trouve l'escalier qui conduit vers les autres pièces de l'appartement apparait au fond du salon. Une jolie méridienne ancienne couverte de tissu Dedar se trouve sur la droite et une bibliothèque en placage de bois rétro éclairée sur la gauche.
On aperçoit derrière l'un des canapés, une grande photo du jeune et talentueux artiste russe : Oleg Dou.
Cette magnifique suite parentale dispose également d'une salle de sport attenante au salon.
Pierre-Henri Bouchacourt et son équipe ont su conserver l'âme de ce lieu, tout en apportant à cette partie de l'appartement de la modernité. Ils ont imposé un style particulier et audacieux, fait de contrastes qui confère à cet appartement de l'élégance mêlée d'une pointe d'originalité.

Crédit photos : Aurélie Fernando

Invité-du-moisInvité-du-mois

René-Jacques Mayer,
nouveau directeur de l'école Camondo

René-Jacques-MayerRené-Jacques-Mayer

Quel a été votre parcours?
Les matières et leur mise en œuvre : Cuir pour l’Ameublement et la Maroquinerie chez Sovos et Carl Ritsch – Tissu enduit PVC chez Griffine/Coating Group – Tissus de Décoration chez Boussac Fadini – Systèmes de Décors de Fenêtres chez Silent Gliss et Tissus de Décoration chez Dedar.

Pieke-BergmansPieke-Bergmans

lesartsdecoratifs.fr/francais/ecole-camondo
piekebergmans.com
 

Crédit photo : Julien Lelièvre
Crédit photo : Pieke Berghmans

Design-du-moisDesign-du-mois

La Jalousie lyonnaise

Fenêtres-LyonnaisesFenêtres-Lyonnaises

Depuis la fin du XVIIIème siècle, une grande partie des fenêtres lyonnaises sont ornées d'un lambrequin (ornement découpé et souvent ajouré plus ou moins épais en bois ou en métal fixé en bordure de toit ou à la partie supérieure d'une fenêtre) dans lequel s'enroule une jalousie, système de volets orientables.
Ces jalousies proviennent de l'héritage italien des siècles d'or de la ville de Lyon durant la Renaissance. Elles constituent aujourd'hui une véritable identité architecturale locale.
Les fenêtres de l'appartement Quai Sarrail qu'a rénové le Studio PH2B ont conservé ce système de persiennes à l'ancienne, qui permet aux personnes à l'intérieur de la maison d'observer l'extérieur sans pour autant être vu et qui fait partie du patrimoine de la ville.

Coup-de-coeur-Pierre-Henri-BouchacourtCoup-de-coeur-Pierre-Henri-Bouchacourt

DAD,
système de visionnage de vidéos à la maison.

DAD---Digital-Art-DeviceDAD---Digital-Art-Device

Muzéo, l'agence, spécialisée en images et en impression sur tout support qui s'est imposée comme l'un des leaders sur le marché français dans le domaine de la reproduction d'œuvres d'art a toujours eu un objectif : faire vivre les lieux avec des images.
C'est donc tout naturellement que les co-fondateurs de Muzéo, Carlos Cardenas et Vincent Justin ont lancé un nouveau concept appelé le DAD, Digital Art Device. Il permet de diffuser de l'art vidéo et de l'art digital à travers un écran avec une application dédiée.
On navigue à travers le catalogue qui offre un large choix d'artistes et on transpose l'art chez soi sur son écran qui fait figure de toile.
Un concept novateur de qualité qui s'inscrit dans la continuité de ce que propose déjà Muzéo.

dad.digital
residencecreatis.fr
Crédit Photo : Créatis (résidence d'entreprises culturels).

Brèves-de-l'agenceBrèves-de-l'agence

PH2B accueil Rébecca Estripeau
et souhaite bonne chance à Tristan qui s'envole vers une nouvelle aventure.

Tristan Dohy qui a donné naissance à de très belles réalisations pour l'agence PH2B s'envole vers une nouvelle aventure en créant sa propre agence. Tristan qui a fait l'école Boulle puis poursuivi ses études à Milan, est arrivé chez PH2B en 2010. Durant ces six années passées au sein de l'agence, il aura participé à de nombreux projets comme dernièrement l'hôtel St Gelais à Angoulême qui vient d'ouvrir ses portes ou encore l'hôtel Eiffel Ségur à Paris. Toute l'équipe lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Composition-Images-Hôtel-Eiffel-Ségur---ParisComposition-Images-Hôtel-Eiffel-Ségur---Paris
3D-Chambre-Hôtel-St-Gelais---Angoulême3D-Chambre-Hôtel-St-Gelais---Angoulême

Un départ mais aussi une arrivée avec celle de la jeune Rebecca Estripeau avec laquelle le Studio PH2B avait déjà collaboré lorsqu'elle travaillait pour le groupe Korian et à qui nous souhaitons la bienvenue.

Agence PH2B  -  Pierre-Henri Bouchacourt  -  pierre.henri.bouchacourt@ph2b.com
48 Rue du Paradis 75010 Paris
tel : 01 42 81 11 05 - 06 09 85 74 11


www.ph2b.com


Contact Presse : AIR PRESSE - Agnès de Montenon - 06 12 70 50 23 - agnes@airpresse.com